Une psychothérapie ? Pour qui, pourquoi, comment ?

 

A cette triple question, il existe de très nombreuses réponses. Elles peuvent être fonction de la recherche de celui qui la pose et tout autant de l’ «offre » existante, qui est d’une extrême diversité. On doit alors tenir compte de la demande de la personne concernée, de ses attentes et dans le même temps, si l’on entre dans le domaine du soin, de la pathologie sous-jacente à la demande qui est souvent difficile à appréhender.

Psycho renvoie au principe vital, au souffle, à la respiration, à l’âme sensitive, à la psyché, à l’esprit. Thérapie provient du grec : prendre soin, soigner.

Le terme psychothérapie peut se définir ainsi : soigner l’âme, prendre soin de l’esprit.

Une psychothérapie est une relation humaine singulière qui se manifeste par une volonté de communiquer, de mettre en mots et de partager une souffrance, des émotions, une intimité qui semble indicible, inavouable  parfois même à soi-même. Elle s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés personnelles, relationnelles, comportementales ou un questionnement existentiel. Elle permettra de mettre du sens en étayant la connaissance de soi afin de dénouer la problématique personnelle. C'est une démarche dans laquelle le double engament, de celui qui entreprend la démarche et du praticien, constitue un élément déterminant. 

 

Qui suis-je ? Vous avez dit clinicienne?

 

Psychologue Clinicienne exerçant depuis plus d'une quinzaine d'années, d'abord en institution puis en libéral, je possède une formation universitaire spécialisée en psychologie clinique de niveau bac +5. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité d’attention aux difficultés d’autrui. Diplômée des universités de Nice Sophia Antipolis et d'Aix en Provence je possède une double grille de lecture psychanalytique et systémique. J'ai ensuite étayé ma pratique clinique en me formant aux techniques d'Hypnose, de PNL et d'EMDR. 

L’entretien clinique se situe toujours dans une relation thérapeutique, c’est à dire d’aide ou de conseil. Il s’agit d’un entretien particulier où le clinicien se voudra toujours bienveillant. C’est une relation singulière qui se manifeste par la volonté de communiquer, de mettre en mots et de partager une souffrance, des émotions, une intimité. Cependant, dans la réalité, cette liberté de parole se heurte chez chacun à toutes nos résistances inconscientes. Tout l'art du clinicien sera alors de faciliter l'expression.

Mes grilles de lecture

  • L'approche psychodynamique/analytique

Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cet ensemble d’approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre conscience de l’influence de ses conflits inconscients et à s’en dégager progressivement.

 

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à la faveur d’interactions entre une personne et son entourage ; ce que l’on appelle système (famille, relations sociales ou professionnelles…). L’objectif est de mettre du sens sur un symptôme mettant en évidence un dysfonctionnement du système et de ses ramifications. 

Il s'agit d'un état amplifié de conscience, un état d'attention et de réceptivité intense.

C’est un état d’apprentissage et de lieux ressources. Un état propice au changement, à ce que je veux faire et voir se réaliser. Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne je prends en charge les problématiques personnelles et symptomatiques : crises d'angoisse, troubles du sommeil, confiance en soi, états dépressifs, burn out, deuil ou encore gestion du poids,  coaching et préparation mentale pour sportifs.

images (3) clefs.jpg
images (3) clinique.jpg
images (3) cerveau lumiere.jpg
IMG_3420.JPG